Nécy Argentan Intercom place ses pions au sein des instances

Retour à la salle intercommunale de Nécy pour ce 3 conseil communautaire d'Argentan Intercom version 2. Une très grande partie du conseil a été consacrée à la désignation des élus dans les différentes commissions et organismes.

14/02/2017 à 11:14 par christophe

Les conseillers communautaires se sont retrouvés à la salle de Nécy. -
Les conseillers communautaires se sont retrouvés à la salle de Nécy le mardi 7 février 2017.

Gros ordre du jour, pour une réunion qui entre dans le cadre de l’installation du nouveau conseil communautaire. Et, pour cette 3e session plénière, les conseillers se sont retrouvés à la salle intercommunale de Nécy le mardi 7 février 2017.

Un peu à l’étroit, avec un manque de confort certain pour les élus : quelques-uns d’entre eux avaient eu la chance de « récupérer » des chaises issues de la Cdc des Courbes de l’Orne munies de tablettes. Pas très pratiques pour installer son ordinateur… Mais, pour les autres, le travail s’est fait sur les genoux…

Commissions

Un des gros points a été la constitution des commissions. Une répartition travaillée en bureau qui n’a pas suscité de modification, même si Philippe Toussaint aurait bien aimé entrer à l’Urbanisme. Cependant, déjà présent dans deux autres commissions, dont celle qu’il préside, le tourisme, et devant le manque de place à l’urbanisme, la répartition est restée telle quelle. De même, Henri Barbot aurait aimé entrer dans la commission économique, mais faute de place, ce ne sera pas possible. « Cependant, j’entends votre demande, et si, un jour, une place devait se libérer, nous pourrions vous y faire entrer », a assuré Laurent Beauvais, le président.

La commission Développement économique – aménagement numérique est présidée par Daniel Delaunay ; celle des finances – fiscalité, par Roger Ruppert ; celle de l’éducation par Christophe Couvé ; celle de la voirie par Gérard Viel ; celle de l’urbanisme par Michel Lerat ; celle du logement par Michel Lerat ; celle du développement durable – éclairage public – patrimoine bâti, par Jean-Kléber Picot ; celle de l’assainissement par Pierre Couprit ; celle du tourisme par Phlippe Toussaint.

La commission d’appel d’offres sera composée de Laurent Beauvais, Jean-Pierre Latron, Christiane Divay, Jean-Kléber Picot, Yves Rigouin et Denis Beucher.

Règlement intérieur

Autre point discuté, celui du règlement intérieur. Josette Lasseur s’est interrogée sur plusieurs points. Ainsi, s’il est indiqué 201,18 emplois équivalents temps plein sur la Cdc, elle a demandé ce que ça représentait en nombre d’agents. « Cela fait 262 personnes », a répondu Laurent Beauvais. Elle s’est interrogée sur le coût de la mutuelle pour la Cdc, ce à quoi le président a répondu qu’il était impossible de « donner de chiffres dans la mesure où nous ne savons pas qui la prendra et sous quelle forme ». Autre point relevé, la voiture de fonction de la directrice des services. « Quelle dépense annuelle représente-t-il pour la Cdc ? »

Réponse de Laurent Beauvais : « c’est un véhicule acquis par la Cdc en 2013 et il y a une déclaration d’avantage en nature de 123 € par mois. »

Christiane Divay a demandé à ce qu’un conseil des maires soit organisé régulièrement.

« Bien sûr, nous le ferons, comme nous le faisions à Argentan Intercom version 1, au moins une fois par an, un peu avant le budget. »

Alain Favris, quant à lui, a demandé à ce que les réunions de commission soient ouvertes au public. Ce qui a suscité une certaine réticence dans la salle. « Nous pourrons les ouvrir pour certaines occasions précises si c’est nécessaire », a répondu Laurent Beauvais.

Les instances

Les élus ont ensuite désigné les différents représentants au sein des instances et établissements locaux.

Ainsi, Laurent Beauvais représentera la Cdc au sein du centre hospitalier d’Argentan. Sophie Chesnel (Maria Cuguen suppléante) sera au lycée Mezeray ; Nathalie Ledentu au lycée Gabriel ; Christophe Couvé (Xavier Bigot) au collège Truffaut ; Isabelle Boscher (Karine Bourdelas) au collège Rostand ; Patrick Bellanger (Daniel Delaunay) au collège Malraux de Trun ; Marcel Pillon (Louis Hamel) au collège Brassens d’Écouché ; Philippe Toussaint, Louis Hamel, Philippe Léveillé, Jean-Marie Bisson à l’Office de tourisme d’Ecouché-Rânes ; Aurélien Baudoux à l’Office de tourisme du pays Fertois, d’Andaine et de Briouze ; Jacques Gréard, Thierry Clérembaux (Christiane Divay) à la commission de suivi d’Agrial ; Daniel Delaunay, Brigitte Gasseau et Philippe Léveillé au schéma directeur d’aménagement numérique de l’Orne.

Christophe RIVARD

Prochains conseils communautaires : lundi 20 mars à 19 heures, salle de Nécy. Lundi 10 avril (vote du budget), à 18 heures, salle de Nécy.

61160 Nécy

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Argentan - Jeudi 30 mars 2017

Argentan
Jeu
30 / 03
20°/8°
vent 36km/h humidité 41%
Ven16°-10°
Sam13°-8°
Dim15°-5°
Lun17°-5°

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne