Carrouges Fantômes et autres étrangetés au château… hanté ?

Lanternes magiques et fantasmagories est une exposition itinérante qui pose ses valises au château de Carrouges du 17 février au 5 juin.

09/02/2017 à 10:15 par journaliste.journaldelorne

Entre mystères et envoûtements, découvrez comment les fantômes ont hanté le XIXe siècle (©Centre des monuments nationaux).
Entre mystères et envoûtements, découvrez comment les fantômes ont hanté le XIXe siècle (©Centre des monuments nationaux).

Le Centre des monuments nationaux fait découvrir l’histoire des fantômes au XIXe siècle avec l’exposition Lanternes magiques et fantasmagories. Après un passage remarqué aux châteaux de Fougères-sur-Bièvre, de Maisons à Maisons-Laffitte, de Bouges et de Puyguilhem, au palais Jacques Cœur, au château de Bussy-Rabutin puis au château de Pierrefonds, l’exposition poursuit son itinérance au château de Carrouges du 17 février au 5 juin.

Fait d’illusions d’optique

La fantasmagorie, désignant à cette époque l’art de faire apparaître des fantômes par des illusions d’optique, est un spectacle inspiré par l’atmosphère fantastique du roman gothique avec ses décors de châteaux ou d’abbayes en ruines et son cortège de spectres, diables et vampires.

Ces thèmes sont évoqués à travers plusieurs installations dont certaines s’inspirent des effets inventés par les illusionnistes.

L’exposition raconte l’histoire des fantômes et des illusions d’optique qui permettaient de les faire apparaître. Il s’ouvre sur les châteaux inquiétants des romans gothiques et des spectacles de fantasmagories. Ils utilisaient des lanternes magiques pour faire surgir spectres et diablotins. Le parcours se poursuit par l’évocation des esprits sur les scènes de théâtres, dans les spectacles de magie et dans la photographie.

Le public pourra également découvrir d’exceptionnelles pièces de la collection de François Binétruy : jouets d’optiques, lanternes magiques, praxinoscopes, zootropes et autres inventions à l’origine du cinéma et de la photographie.

Pratique. Tarifs du droit d’entrée pour la visite du château de Carrouges, plein tarif : 6 €. Réduit : 5 €. Gratuit pour les moins de 18 ans, pour les 18 -25 ans (ressortissants des 28 pays de l’Union Européenne et résidents réguliers non-européens sur le territoire français), pour les personnes handicapées et leur accompagnateur et pour les demandeurs d’emploi, sur présentation d’une attestation de moins de 6 mois.

Dates et horaires d’ouverture du château de Carrouges, tous les jours, de janvier à avril et de septembre à décembre : 10 h-12 h 30 et 14 h-17 h, et de mai à août, 10 h-12 h 45 et 14 h-18 h.

61320 Carrouges

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Argentan - Jeudi 30 mars 2017

Argentan
Jeu
30 / 03
20°/8°
vent 36km/h humidité 41%
Ven16°-10°
Sam13°-8°
Dim15°-5°
Lun17°-5°

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne