Argentan Amcor Flexibles (Speed) annonce la fermeture de son site d'Argentan

Encore un coup dur pour Argentan. Le projet de fermeture a été présenté aujourd'hui aux représentants du personnel. L'usine emploie actuellement 86 personnes.

09/02/2017 à 17:58 par Maryjo

La direction d’Amcor Flexibles France a annoncé ce jeudi 9 février 2017 un projet de fermeture de son site d’Argentan.

Archives Le Journal de l'Orne.
Photo d'archives Le Journal de l'Orne.

“Le site spécialisé dans la production d’emballages flexibles pour les fromages à pâte dure et la viande transformée pour le marché européen, emploie 86 personnes.
Depuis des années, le marché fait face à une évolution significative qui a entraîné pour le site d’Argentan des difficultés importantes, du fait, entre autre, de coûts élevés sans possibilité d’économies d’échelle”, explique la direction.

L’arrêt de la production envisagé dès cet été

Un projet de fermeture a été présenté aux représentants du personnel.

Il envisage un arrêt de la production à l’été 2017.

“Durant la procédure d’information-consultation, la direction aura pour priorité d’assurer la sécurité des salariés et de faire en sorte que toutes les mesures soient prises pour maintenir la qualité des produits et de services à nos clients.
Consciente des conséquences difficiles de ce projet pour les salariés et leurs proches, la direction mettra en œuvre les moyens nécessaires en concertation avec les représentants du personnel pour les accompagner dans leur reclassement professionnel”.

A propos d’Amcor
Amcor Limited ( www.amcor.com) est un des leaders mondiaux de l’emballage. “Il produit des emballages flexibles et rigides pour des produits de consommation du quotidien. 95 % de ses activités concernent les industries de l’alimentation, des boissons, de la santé et du tabac.
Présent dans plus de 40 pays, le groupe emploie 31 000 salariés dans le monde sur plus de 190 sites de production”
, note la direction

Depuis plus de 50 ans à Argentan
A Argentan, l’usine Amcor Flexible a conservé le nom de Speed sous lequel elle a été créée dans les années 1964, dans la zone industrielle. Elle était déjà spécialisée, à l’époque, dans l’emballage de plastique souple pour l’industrie agro-alimentaire.
La société deviendra un temps Danisco Flexible (groupe Suédois). Elle fusionne l’été 2001 avec le groupe australien Amcor et la compagnie Akerlund & Rausing pour donner naissance à Amcor Flexibles Europe regroupant ainsi 6 600 personnes à travers quarantes usines.
Le site d’Argentan comptait alors 110 salariés et une dizaine d’intérimaires.

Les réactions :

Pierre Pavis, maire d’Argentan :

“L’annonce de la fermeture de l’entreprise AMCOR à Argentan va marquer un coup d’arrêt dans l’évolution de l’emploi que nous avons constaté en hausse ces dernières années.

Le bassin d’emploi d’Argentan doit se mobiliser autour des pouvoirs publics, autour de la Chambre de Commerces et d’Industrie, autour d’Argentan Intercom, dont c’est la compétence, pour faire en sorte qu’il reste une activité sur ce site.

Aujourd’hui la rentabilité d’une entreprise est primordiale face à la concurrence féroce que nous impose la mondialisation. Ces décisions sont indépendantes de nos volontés et j’en suis désolé ; surtout pour ceux qui risquent de perdre leur emploi et que nous essaierons d’aider”.

61200 Argentan

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Argentan - Jeudi 30 mars 2017

Argentan
Jeu
30 / 03
20°/8°
vent 36km/h humidité 41%
Ven16°-10°
Sam13°-8°
Dim15°-5°
Lun17°-5°

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne